Mutualité Française - Rapport d'activité 2019
L’événement majeur cette année, c’est bien la crise de la Covid-19. Comment s’est organisée la Fédération pour accompagner les mutuelles ? Thierry Beaudet_ Dans cette crise à la fois sanitaire, sociale et économique, nous pouvons être collectivement fiers de la mobilisation exemplaire de nos mutuelles, des personnels soignants de nos établissements comme de l’ensemble du personnel de notre mouvement. Cet engagement a permis de prendre en charge les malades qui se présentaient, maintenir l’accès aux soins des plus fragiles et les accompagner à domicile. Nous avons aussi assuré la continuité des droits des adhérents de nos mutuelles et obtenu des pouvoirs publics une prolongation des droits à l’aide à la complémentaire santé. Très vite, les mutuelles ont mis en place un socle commun de dispositifs avec la prise en charge des arrêts de travail, le maintien des garanties et des prestations en cas de chômage partiel, ainsi que des soutiens aux entreprises et aux travailleurs non-salariés. Les actions de la Fédération nationale, des Unions régionales et territoriales, notamment les échanges avec les pouvoirs publics pour le report et la tenue des assemblées générales à distance, et tout l’accompagnement du Livre 2 et du Livre 3 ont été à la mesure des enjeux. L’intégration des têtes de réseaux au sein de la FNMF aura permis de travailler en synergie, en proximité, pour une meilleure réactivité et efficacité. Albert Lautman_ La Fédération a immédiatement adapté son organisation (fermeture des locaux, généralisation du travail à distance sans recours au dispositif d’activité partielle) et ses modes d’action pour accompagner les mutuelles dans cette situation exceptionnelle. Nous avons alors multiplié les contacts et enrichi nos relations avec nos membres à tous niveaux : information dédiée, groupes de travail métier, guides opérationnels (en particulier à destination de gestionnaires de SSAM), réunions à distance avec les directeurs généraux des mutuelles… Tous ces échanges ont permis de recueillir les besoins des mutuelles, de rendre compte de nos initiatives auprès des pouvoirs publics, mais aussi de délivrer une information experte dans les meilleurs délais, à l’instar du décryptage des ordonnances gouvernementales prises sur le fondement de la loi d’urgence. Face au choc qu’a représenté cette crise, la Fédération a souhaité en tirer des leçons et se projeter vers l’avenir. De quelle façon ? Albert Lautman_ La crise sanitaire a rendu plus prégnantes les failles structurelles de notre système de santé. La Mutualité a alerté depuis longtemps : l’accès aux soins, l’organisation de l’offre de santé, les relations entre la sphère publique et les acteurs privés, l’insuffisance de la prévention, la soutenabilité du financement de la protection sociale… Face à l’urgence de la crise, la Mutualité a su mobiliser ses expertises mais aussi celles des mutuelles pour dessiner une vision d’ensemble cohérente, fidèle à ses engagements, de notre système de santé. La Mutualité qui est aussi bien assureur en santé et en prévoyance qu’offreur de santé est doublement légitime pour contribuer de façon pertinente à ces débats et à ces travaux. ALBERT LAUTMAN INTERVIEW CROISÉE Face à l’urgence de la crise, la Mutualité a su mobiliser ses expertises mais aussi celles des mutuelles pour dessiner une vision d’ensemble cohérente, fidèle à ses engagements, de notre système de santé. 5 Mu t u a l i t é F r a n ç a i s e RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITÉ 2019
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