Mutualité Française - Rapport d'activité 2019

des services de soins et d ’ a c c ompagnement mutualistes Accompagner les projets Innovation, démarche qualité, expérimentation… Dans chacun de ces domaines, la Mutualité accompagne les SSAM et propose des pistes d’amélioration en matière d’organisation du système de santé, en adéquation avec les valeurs mutualistes. DÉMARCHE QUALITÉ, UN ENGAGEMENT FORT De nombreuses actions sont menées en matière de démarche qualité et gestion des risques à destination des 2 800 Services de soins et d’accompa- gnementmutualistes (SSAM) et auprès des professionnels de santé. Elles s’ins- crivent dans la continuité de celles conduitesdepuisquelques annéesdéjà au seindes anciennes têtes de réseaux opérationnelsopérationnelles (Généra- tions mutualistes, Groupement Hospi- talier de laMutualité Française, Réseau national des centres de santé mutua- listes et Union des pharmacies mutua- listes). Ces travaux s’appuient enpartie sur l’engagement des professionnels desSSAMauseindesgroupesde travail et comités de pilotage. À titre d’exemple, on retiendra les formationsderéférentsqualitémédico- sociaux et petite enfance organisées à destination de 17 groupements avec un taux de satisfaction de 100 %, ainsi que des formations dans le cadre de la nouvelle convention dentaire. La Mutualité Française a, par ailleurs, été récompensée pour son soutien et son engagement sans failledepuisvingtans au comité de certification « Services aux personnes à domicile » de l’Afnor. Enfin, 204 établissements et services médico-sociaux (unestructuresur trois) et dix centresdentairesont obtenuune labellisation ou son renouvellement et trois groupements ont obtenu le renouvellement de leur certification auprès de l’Afnor Formations. INNOVATION SOCIALE ET INNOVATION SANTÉ Création d’une application smartphone SENS-déficiences sensorielles , dédiée aux jeunes déficients sensoriels de 16 à 25 ans afin de les aider dans les démarches à effectuer à la sortie des établissements ; Mise en place d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination des 16-25 ans en situation de handicap ; Déploiement du dispositif d’accompagnement renforcé à domicile pour les personnes âgées ; Participation de plusieurs services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) à un projet de recherche sur la prévention de la perte d’autonomie par le renforcement du bien-être à domicile. En 2019, le Fonds de développement des SSAM (FDSSAM) a soutenu de nombreuses innovations, notamment sur le champ du handicap et de la perte d’autonomie : 44 Mu t u a l i t é F r a n ç a i s e RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITÉ 2019

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