Mutualité Française - Rapport d'activité 2019

en prévention et formation Apporter une expertise Assurer la promotion de la santé et du bien-être, telle est la priorité de la Mutualité Française en matière de prévention. Un objectif relayé au quotidien à travers les nombreuses actions mises enœuvre par les Unions régionales et les mutuelles. Par ailleurs, la Mutualité Française poursuit le développement de programmes de formations diplômantes et certifiantes à destination des dirigeants mutualistes. Médiathèque prévention : de nouveaux contenus, de nouvelles fonctionnalités Afin de soutenir la stratégie et les plans d’action prévention des mutuelles, la médiathèque prévention met à leur disposition des contenus gratuits et directement téléchargeables. En un an, leur nombre a presque triplé, soit 721 contenus, dont 33 créations web et print : articles, billets d’experts, dossiers d’information santé, recettes, calendriers santé, infographies, jeux, réponses d’experts, supports audio, tests, quiz ou encore vidéos. Une nouvelle fonctionnalité « alerte thématique » permet aux mutuelles d’être informées de tout nouveau contenu ou mise à jour sur des thématiques choisies. En 2019, la médiathèque prévention a comptabilisé 2 711 visites de 159mutuelles. DES EXPERTISES PRÉVENTION AU SERVICE DES MUTUELLES ET DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES La FNMF, avec l’appui des Unions régionales, s’est constituée en centre de ressources en prévention au service des mutuelles et des relations institutionnelles. Ainsi, les Unions régionales peuvent s’appuyer sur ces ressources dans leurs relations avec les pouvoirs publics et les partenaires institutionnels. C’est notamment le cas pour les Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) dont la Mutualité Française est membre de droit. Les équipes prévention des Unions régionales participent ainsi au développement de nouvelles politiques de prévention et favorisent l’accès à la prévention pour tous sur les territoires. La FNMF a également apporté ses compétences, son expérience et ses relationspartenariales auseindugroupe préventiondel’Associationinternationale de la Mutualité (AIM). Parmi les sujets traités, on retiendra l’organisation de la promotion de la vaccination au sein de l’Union européenne (UE). LA PRÉVENTION, UNE OFFRE DE SERVICES RÉPONDANT AUX SOUHAITS D'AUTONOMIE DES MUTUELLES En 2019, une centaine de mutuelles (en haussede40%) ont utiliséà766reprises les services prévention du catalogue de laFNMF, contre231en2018. Cette forte progression s’explique notamment par la mise en place d’un accès direct à la médiathèque prévention. L’offre de services en prévention arrive ainsi en soutien des stratégies individuelles des mutuelles. 42 Mu t u a l i t é F r a n ç a i s e RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITÉ 2019

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