FNMF - Rapport d'activité 2021

34 RAPPORT D ’ ACT I V I T É 2021 _MUTUALITÉ FRANÇAISE S’ENGAGER AUJOURD’HUI La Mutualité Française s’est fortement positionnée pour défendre le modèle mutualiste et sa vision de la protection sociale dans le cadre de l’élection présidentielle et des élections législatives de 2022. Elle s’est saisie des futurs enjeux en matière de santé pour le prochain quinquennat. LAPLATEFORMEDE PROPOSITIONS DE LAMUTUALITÉ FRANÇAISE La Mutualité Française s’est activement positionnée sur le fond, dans le cadre de l’élection présidentielle. Fruit d’une co-construction avec le mouvement mutualiste, 16 propositions, organisées en 6 orientations politiques, ont été portées début 2022 dans le débat public et auprès des équipes de campagne. En parallèle de cette plateforme de propositions, la Mutualité Française a rencontré les équipes de campagne des principaux candidats à l’élection présidentielle. Ces différents rendez-vous ont permis d’échanger sur les programmes respectifs des candidats et de présenter les propositions portées par la Mutualité Française. Afin d’aborder de la meilleure façon le futur quinquennat, la Mutualité Française a sélectionné des propositions concrètes et structurantes, qui s’inscrivent dans les orientations politiques défendues dans sa plateforme, et qui sont susceptibles d’enclencher des dynamiques de transformation au bénéfice de tous. Elle en a appelé à leur mise en œuvre rapide. Certaines d’entre elles requièrent de lever des freins à l’activité des mutuelles, de nature économique, réglementaire, fiscale ou prudentielle. Pour relayer ces propositions auprès des futurs députés dans tous les territoires et faciliter la prise de contact avec ceux-ci, la Mutualité Française a construit avec les Unions régionales un kit électoral prêt à l’emploi, composé d’un document synthétique et de plusieurs fiches pratiques. La protection sociale au cœur du débat public UNDISPOSITIFDE COMMUNICATIOND’AMPLEUR Dans le cadre de l’élection présidentielle 2022 et des élections législatives, la Mutualité Française a déployé un dispositif de communication d’ampleur axé autour du site Place de la Santé. Place de la Santé accueille des réflexions et des points de vue en matière de santé et de protection sociale. L’objectif est d’imaginer et de nourrir le débat sur la protection sociale de demain. Les programmes des 12 candidats à l’élection présidentielle en matière de santé et de protection sociale ont été décryptés et analysés. Le site a accueilli les analyses et points de vue des 4 think tanks partenaires de la Mutualité Française (la Fondation Jean Jaurès, la Fondation pour l’innovation politique, l’Institut Montaigne et Terra Nova) mais aussi de parlementaires, d’acteurs de la protection sociale et de mutuelles. Pour cette nouvelle édition, le dispositif a été enrichi avec l’ambition de lutter contre les idées reçues via la rubrique Info/Désintox. Les candidats à l’élection présidentielle ont également répondu à un questionnaire propositionnel adressé par la Mutualité Française sur l’ensemble des enjeux de santé et de protection sociale. La Mutualité Française a organisé le 1er mars 2022 un Grand Oral de quatre candidats à l’élection présidentielle : Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Fabien Roussel et Valérie Pécresse. Cet événement a été l’occasion pour eux de présenter leur programme santé et protection sociale, et pour les représentants mutualistes de leur poser des questions sur les sujets qui préoccupent les Français. Lors de ce Grand Oral, la Mutualité Française a dévoilé les résultats d’une grande enquête, menée par Harris Interactive 2022, sur le regard des Français concernant le système et les enjeux de santé. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’initiative entreprise en 2017 lors de la précédente élection présidentielle.

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