31 RAPPORT D ’ ACT I V I T É 2021 _MUTUALITÉ FRANÇAISE AGIR AU QUOTIDIEN FORMATIONDESORGANISMESMUTUALISTES ETDES ÉLUS Des outils réinventés Le service Formation a profité de l’année 2021 pour réinventer ses formats de formation et étoffer son offre d’ e-learning. En plus de son cycle « Solvabilité 2 », les élus mutualistes ont maintenant huit nouvelles thématiques à disposition (la dépendance, les bases de la complémentaire santé, etc.). Un dispositif d’accompagnement à la formation des élus (Dafe) a été lancé en décembre 2021. Il permet d’accompagner la montée en compétence collective des Conseils d’administration des mutuelles et s’intègre dans les missions qui relèvent du mandat mutualiste en tant qu’administrateur ou délégué. Des formations spécifiques sont proposées en fonction des réponses des élus à un questionnaire élaboré avec des représentants de plusieurs mutuelles. Enfin, une première formation a été proposée à des élus et des Directeurs généraux en partenariat avec l’École nationale supérieure de Sécurité sociale. Elle propose un cursus certifiant dans le cadre d’un parcours de 4 modules de 63 heures au total sur les enjeux du système de protection sociale et du système de santé. 35 mutuelles et 67 élus ont sollicité l’outil d’accompagnement des élus en 2021. 53 mutuelles et 294 élus ont bénéficié d’une formation e-learning. BRÈVES Une expertise juridique et fiscale au plus près des groupements adhérents En 2021, la Mutualité Française a répondu à 667 questions juridiques et fiscales des mutuelles, la crise sanitaire persistante ayant donné lieu à nombre de demandes en matière de tenue des instances. Elle a défendu les intérêts des groupements lors de projets législatifs et réglementaires importants (résiliation infra-annuelle, recommandations sur les traitements des réclamations, démarchage téléphonique, représentation des salariés au Conseil d’administration, Groupe TVA…). Sensibilisation à la cybersécurité Dans le cadre de l’accompagnement aux mutuelles, la Mutualité Française a mis en place un cercle Innovation autour de la fraude et de la cybercriminalité pour remédier ou faire face à une cyberattaque dont elles seraient la cible, ou anticiper et mettre en place des outils pour se prémunir. En 2021, elle a accompagné certaines mutuelles à leur demande dans la protection de leur système d’information. Une campagne de sensibilisation des dirigeants mutualistes au risque de cyberattaques a également été mise en œuvre, avec des réunions auprès des Directeurs généraux des mutuelles du Livre II et du Livre III et des propositions de plans d’action pour les accompagner face à ce risque. Le service Formation fait évoluer son offre de service avec de nouveaux formats et outils qui facilitent l’accès des mutualistes au parcours de formation. Le service Formation poursuit sa mission d’accompagnement des organismes mutualistes et des élus afin de les aider à décrypter les grands enjeux et les sujets d’actualité. Au cours de l’année 2021, 74 mutualistes ont ainsi assisté à une formation sur la thématique « Le Covid, les conséquences sur notre système de santé ». D’autres sujets d’actualité, tels que le 100 % Santé, l’entreprise à mission, le Big Data ou encore la lutte contre les fake news, ont fait l’objet d’interventions auprès d’élus et de salariés mutualistes. Un nouveau process a été mis en place au cours de l’année afin de mieux prendre en compte les besoins et les demandes des mutuelles dans l’élaboration de nouvelles formations. Des propositions de thématiques inédites sont ainsi testées auprès des personnes en charge de la formation dans les mutuelles et les Unions régionales. Cet exercice, reconduit en 2022, a permis d’identifier des besoins forts dans les mutuelles sur les fondamentaux de la complémentaire santé, le Livre III ou encore le Health Data Hub.
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