FNMF - Rapport d'activité 2020

Albert Lautman_ Au cours de cette période, la FNMF a assuré un important lobbying technique sur un sujet essentiel pour les mutuelles : la révision de la directive Solvabilité 2. Très mobilisée vis-à-vis des régulateurs nationaux et européens, la Mutualité a défendu le principe de proportionnalité et le relèvement des seuils d’assujettissement. Cette dernière proposition, reprise par le superviseur européen permettra d’exonérer a minima une cinquantaine de mutuelles. La Mutualité s’est également prononcée en faveur d’une simplification forte en matière de reporting et s’est opposée à l’obligation d’un audit externe du bilan Solvabilité 2 qui entraînerait des surcoûts pour les organismes. La Fédération a développé, en parallèle, une offre de services d’accompagnement. Enfin, nous demeurons engagés pour éviter une augmentation des exigences de fonds propres pour les acteurs de la prévoyance. Au terme de cinq années de mandat, 2021 c’est aussi un temps de bilan pour la fédération. Comment a-t-elle évolué sur la période ? Avec quelles perspectives ? Thierry Beaudet_ Lors de l’Assemblée Générale de juin 2016, nous nous étions engagés à « contribuer à faire pleinement de la Mutualité Française un mouvement ouvert sur l’ensemble des besoins de nos adhérents ». Cinq années plus tard, nous mesurons tout le chemin parcouru. Nous avons traduit cet engagement en actes, pour et avec les mutuelles, d’abord en transformant profondément notre fédération, en la recentrant sur ses missions essentielles tout en sollicitant moins de ressources de la part de nos membres. Ensuite, parce que le mutualisme est aussi un mouvement social, par une ouverture toujours plus forte à l’ensemble de la société, pour enrichir nos réflexions internes et pour placer la santé, la protection sociale, au cœur du débat public. Nous avons redoublé les échanges avec les professionnels de santé, les acteurs sociaux et nous avons multiplié les initiatives, avec Place de la Santé, des observatoires annuels, l’organisation d’une conférence citoyenne, lemagazineMutations… Depuis plus de trois ans, nos campagnes de communication ont réaffirmé notre identité mutualiste en déclinant les spécificités des vraies mutuelles. Albert Lautman_ Au cours de ces dernières années, la Mutualité a beaucoup agi pour défendre les intérêts des mutue l l es , pour promouvo i r ce mode d’entreprendre porteur d’avenir et préserver la singularité de ce modèle démocratique. Elle a dû surmonter les velléités souvent excessives des pouvoirs publics en termes de réglementation et de taxation. De la même manière, la Mutualité s’est particulièrement investie dans la transformation de notre système de santé et de protection sociale. C’est le cas avec le 100 % santé, une réforme loin des « contrats types » envisagés un temps par les pouvoirs publics et qui s’appuie sur les efforts de tous les acteurs, assurance maladie obligatoire et organismes complémentaires, mais aussi professionnels de santé. À cet égard, sa réussite dépend du respect par tous de leurs engagements. Les mutuelles ont fait leur part. Je tiens à préciser qu’à l’occasion de nos différentes prises de parole sur le grand âge et la prise en charge de la perte d’autonomie, sur le Ségur de la santé ou sur la santé mentale, nous nous sommes toujours appuyés sur l’expertise des mutuelles dans la diversité de leurs métiers, en développant des modalités de travail plus collaboratives avec nos membres, pour formuler des propositions pertinentes au plus près des besoins opérationnels. Séverine Salgado_ En cinq ans, la Fédération a accompli une véritable transformation en s’organisant autour du service aux mutuelles et en renouvelant ses modes d’actions. Elle est devenue un lieu de travail « avec et pour les mutuelles ». La Fédération se doit désormais d’être davantage encore un espace de rencontres et d’échanges des mutuelles entre elles, pour amorcer des actions innovantes ou prendre des initiatives audacieuses dans un cadre collectif. Deux projets emblémat iques lancés cette année témoignent de cette orientation : Mutuelles Impact, premier fonds d’investissement à impact social dans la santé associant près de 50 mutuelles, et Mutuelles Data, une initiative de la Mutualité pour mettre en commun et pour exploiter les données dont disposent les mutuelles de manière protectrice pour leurs adhérents. INTERVIEWS CROISÉES La Fédération se doit désormais d’être davantage encore un espace de rencontres et d’échanges des mutuelles entre elles, pour amorcer des actions innovantes ou prendre des initiatives audacieuses dans un cadre collectif 04 RAPPORT D ’ ACT I V I T É 2020 I MUTUAL I T É FRANÇA I S E

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