FNMF - Rapport d'activité 2020
Soutenir et accompagner lesmutuelles pendant la crise sanitaire La Mutualité Française s’est fortement mobilisée pendant la crise sanitaire au service des mutuelles adhérentes. Elle a accompagné les gestionnaires d’établissements depuis la première vague de la pandémie jusqu’à la mise en place du plan de vaccination. Décrypter lesmesures prises par le Gouvernement 67 ORDONNANCES DÉCRYPTÉES DES WEBINAIRES SUR LES ENJEUX DE LA CRISE SANITAIRE Près de 20 webinaires ont été organisés depuis fin novembre par la FNMF sur les impacts opérationnels, économiques, financiers et prudentiels de la crise sanitaire sur les mutuelles. Avec une moyenne de 90 pa r t i c i pan t s , ce s webinaires ont rencontréun franc succès, avecun tauxde satisfaction de 80 %. Ils ont étécomplétéspar13ateliers sur les bonnes pratiques de provisionnement ennon-vie santé dans le contexte de la crise. Depuis l’apparition de l’épidémie de Covid-19, leGouvernement aprisun certain nombre de mesures pour faire face à la crise sanitaire, qui se sont traduites par l’adoption de différentes lois ou ordonnances. Dans cette pér iode, et plus particulièrement au début de la crise, les services de la FNMF ont rédigé des notes de décryptage de ces différents textes. Outre des notes sur les textes de loi, une note d ’ ana l y se de s d i f fé ren t e s ordonnances pr i ses pa r l e gouvernement sur le fondement de la loi d’urgence a ainsi été réaliséeet mise à jour régulièrement. Ce travail s’est poursuivi tout au long de l’année 2020 et en 2021. Il s’agissait, pour laFNMF, d’analyser l es pr i nc i pa l es d i spos i t i ons contenuesdans lesordonnancesqui intéressaient, directement ou indirectement, les organismes mutualistes afin de faciliter leur application par les groupements, mais aussi d’inciter au recours aux dispositifs et aménagements jur idiques mis en place. Ces ordonnances concernaient des dispositions très diverses, tant économiques, que sociales ou juridiques. Assurer la continuité de service pendant le Covid-19 Pendant toute la crise sanitaire, la FNMF a pu continuer son activité afin de maintenir le lien avec lesmutuelles adhérentes et de poursuivre la réalisation de sa feuille de route. Dès le premier jour, la continuité de service a pu être assurée grâce à lamise à dispositiondes collaborateurs d’une palette d’outils de travail à distance. Les Directions ont été accompagnées dans la maîtrise de l’utilisation de ces nouveaux outils. Le plan de continuité d’activité (PCA), déclenché dès le premier jour de confinement en mars 2020, a permis d’assurer à la FNMF la continuité de service dans les missions d’accompagnement de ses adhérents et de l’animation du mouvement pendant la crise sanitaire. Les équipes de la Fédérationont été très rapidementmises ensituationdepoursuivre l’exercice de leur mission à distance auprès de ses adhérents. La FNMF a assumé la poursuite des instances statutaires, les réunions d’échanges et d’accompagnementdesesadhérentsetdenombreuxévénements statutaires ou temps d’échange ont été menés en visioconférence. 13 millions de masques 13,5 millions de paires de gants ont été achetées par le Groupement d’achats mutualistes pendant la crise Covid-19 pour les professionnels des établissements de soins et services mutualistes 36 nouveaux contenus sur la problématique du Covid et du confinement dans la médiathèque prévention ACCOMPAGNER ET AGIR 29 RAPPORT D ’ ACT I V I T É 2020 I MUTUAL I T É FRANÇA I S E
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