FNMF - Rapport d'activité 2020

Mutuelles Data et Mutuelles Impact, deux outils innovants au service du mouvement Au-delà des missions historiques de la Mutualité Française, les deux dispositifs imaginés en 2020 par la FNMF avec les mutuelles donnent un nouveau cap à l’action commune du mouvement mutualiste. Ils ouvrent l’accès à des services innovants pour les mutuelles, sur la base du volontariat. Mutuelles Data, recueillir et valoriser nos données de santé La Mutual ité Française donne une nouvel le dynamique au Système national des données mutualistes (SNDM), qui devient la base de données mutualiste Mutuelles Data. Dès 2021, elle sera pilotée par un tiers de confiance qui a été choisi à l’issue d’un appel d’offres. Les données de santé collectées concernent 40 % de la population mutualiste. Partager les données de santé est devenu un enjeu stratégiquepour lesmutuelles, qui doivent améliorer leur capacité à les traiter et à les analyser de façon sécurisée. Les moyens mis en place par la puissance publique pour renforcer sa maîtrise des données de santé sont très importants, comme le prouve la création en novembre 2019 du projet « Health Data Hub » par le ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de sa stratégie « Ma Santé 2022 ». Les mutuelles doivent également pouvoir produire leurs propres analyses à partir dedonnées qu’ellesmaîtrisent, sans dépendredes dispositifs nationaux. Créer un espace de confiance pour lesmutuelles Le Conseil d’administration de la FNMF a donc validé en décembre2019 le lancement d’unprojet deconstruction d’une nouvelle base de données mutualistes, sur la base de l’actuel Système national des données mutualiste (SNDM). Ce projet doit permettre aux mutuelles d’organiser collectivement la valorisation de leurs données. La confidentialité des données sera garantie par le recours àun tiers, dont le rôleseracelui d’opérateur technique, qui a été choisi fin novembre 2020 à l’issue d’un appel d’offres. Au cours de l’année 2020, le projet a été présenté aux Directeurs généraux des groupements, qui ont pu exprimer leurs attentes et interrogations. L’accueil des groupements a été très positif, plusieurs d’entre eux ont confirmé leur intention de rejoindre le dispositif, complétant ainsi la liste des mutuelles qui alimentent déjà le SNDM, ce qui permettra de disposer de données pour 40 % de la population. Plus représentative, cette base de données pourra fournir aux mutuelles les informations et les outils dont elles ont besoin. Elle renforcera leur capacité d’analyse et leurs moyens d’influence. 19 RAPPORT D ’ ACT I V I T É 2020 I MUTUAL I T É FRANÇA I S E INNOVER ET S’ENGAGER

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