FNMF - Rapport d'activité 2020

Mutualité Française CORSE Une randonnée Santé Culturelle L’activité physique régulière est un facteur d’amélioration du capital santé qui dépasse les effets organiques en favorisant la cohésion et l’intégration sociale. L’Union régionale de la Mutualité Française de Corse s’inscrit dans la lutte contre la sédentarité en déployant des Randonnées Santé Culturelles pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine local. Au gré des sites retenus et de la saisonnalité, les sorties proposent aux participants un voyage à travers l’histoire des hommes et la culture. Elles sont également l’occasion de mieux découvrir la flore locale et ainsi sensibiliser les participants à la préservation de l’environnement. La diversité des parcours proposés permet de toucher une tranche d’âge large de la population et de s’adapter aux seniors sur un format balade. Mutualité Française GRAND EST Animation d’un webinaire sur le 100 % santé Le 5 novembre 2020, la Mutualité Française Grand Est en partenariat avec la CPAM de Moselle, a présenté la réforme 100 % Santé sous la forme d’ un webinaire pour l’association AD2S (Accès aux Droits Santé Solidarité). Cette association œuvre dans le domaine de l’accès aux droits, à l’échelle de la Région Grand Est. Elle déploie trois outils distincts : une banque de ressources ; une garantie santé et des Lab’s (rencontres et échanges entre acteurs de l’accompagnement social). Le jour J, plus d’une centaine de participants ont assisté au webinaire, réunissant essentiellement des travailleurs sociaux. Depuis, le replay a été visionné plus de 200 fois. Pour visualiser ce webinaire en replay : http://www.accesauxdroits. org/index.php/outils/replay-des-webinaires/item/2959- presentation-du-100-sante Mutualité Française GUADELOUPE Campagne de dépistage Covid-19 La Mutualité Française de Guadeloupe participe, en partenariat avec la Croix-Rouge Française et les communes, à la campagne itinérante et gratuite de dépistage Covid-19 initiée par l’Agence régionale de santé. L’objectif est de casser les chaînes de transmission du virus en proposant à la population des tests, sans rendez-vous et sans ordonnance. Proximité, rapidité et simplicité caractérisent cette opération qui permet de dépister jusqu’à 200 personnes par jour et de renforcer ainsi l’offre de tests dans la région. Cette campagne qui mobilise le Bus Prévention Santé de laMutualité Française de Guadeloupe offre l’occasion de se mettre au service de la population, de faire connaître ses missions de prévention et de démontrer l’utilité sociale des mutuelles. Mutualité Française GUYANE Une conférence dématérialisée pour la Journée Nationale des Aidants L’Union régionale de Guyane participe depuis 2018 à la Journée Nationale des Aidants, qui a lieu chaque année le 6 octobre, au sein du collectif « La Rencontre des Aidants ». Il s’agit d’un regroupement de structures qui interagissent avec les proches aidants et qui souhaitent les soutenir dans leur quotidien par des actions ponctuelles. Au vu des conditions sanitaires, pour l’année 2020, il a été décidé d’organiser une conférence dématérialisée via la plateforme Happyvisio. La conférence « Quel répit pour les aidant.e.s ? » a permis d’informer et d’orienter les aidants vers les ressources mobilisables sur le territoire. En complément des interventions de la Collectivité Territoriale de Guyane et de l’ARS Guyane, deux aidantes aux profils différents ont apporté leur témoignage. Associé à cette conférence, un espace virtuel visait à partager les initiatives des structures mises en place pour les aidants et les personnes qu’ils accompagnent. EN DIRECT DES UNIONS RÉGIONALES Mutualité Française HAUTS-DE-FRANCE Sessions d’information auprès des futurs professionnels de santé L’Union régionale des Hauts-de-France a mis en place un module d’information en visioconférence auprès des étudiants en dernière année d’école de kinésithérapie, d’infirmiers et d’orthophonie. Abordant à la fois le panorama des acteurs de santé en France, la présentation du réseau mutualiste (L1, L2, L3) ou encore des explications sur les télétransmissions, ces sessions avaient pour objectifs de créer du lien avec ces professionnels de santé en devenir, de les aider dans l’exercice futur de leur métier et bien évidemment de renforcer l’image de la Mutualité et notamment du réseau des SSAM pour ces potentielles recrues. Les 97 % de satisfaction obtenus pour cette formation augurent de nouvelles sessions à l’avenir. 15 RAPPORT D ’ ACT I V I T É 2020 I MUTUAL I T É FRANÇA I S E

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