FNMF - Rapport d'activité 2020

En direct des Unions régionales Chacune des 17 Unions régionales en métropole et en Outre-mer a choisi une action emblématique menée en 2020 dans le cadre de ses missions. Mutualité Française AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Une matinale Santé sur la démographie médicale dans le Cantal Beaucoup de praticiens arrivent à l’âge de la retraite et les nouvelles générations ne compensent pas ces départs. Dans le Cantal, la démographie médicale est de ce fait fragile, elle dénombre en moyenne 168,2médecins/100 000 habitants et pour autant, ses territoires sont de plus en plus sous- dotés. Face à cette problématique, la Mutualité Française Auvergne- Rhône-Alpes, en partenariat avec le Conseil départemental du Cantal, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la Mutualité Française Cantal SSAM, a réuni les experts du territoire au cours d’une matinale santé : « Démographie médicale : quelles pistes pour renforcer l’accès aux soins dans les territoires ? ». Cette matinale leur a permis d’échanger sur les pistes pour renforcer l’accès aux soins pour tous : attractivité des jeunes médecins, développement de l’exercice regroupé, renforcement de la télémédecine, etc. Mutualité Française BRETAGNE Bien dans ma tête – 4 vidéos et 5 podcasts Développer des outils numériques de prévention pour les mutuelles sur le sujet du bien-être et de la santé mentale, tel était l’enjeu de l’Union régionale Bretagne en 2020. Périodes de stress, d’anxiété, évènements de vie parfois douloureux à surmonter… Comment déstigmatiser ces sujets et en parler avec simplicité et sans tabou ? En développant une série de 4 mini-vidéos et de 5 podcasts disponibles sur les principales plateformes d’écoute. Pensés avec et pour les mutuelles et disponibles en marque blanche, ces nouveaux outils viennent enrichir l’offre de prévention depuis septembre 2020. À la fin de l’année, 10 mutuelles ont demandé les vidéos à leurs logos pour servir principalement leur stratégie de communication digitale sur leurs réseaux sociaux et sites Internet ou encore pour communiquer sur leurs prestations et services. Mutualité Française BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ Expérimentation d’un chatbot pour faciliter le quotidien des aidants Les mesures de confinement en 2020 ont exacerbé la vulnérabilité des aidants. Aussi, la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté s’est-elle engagée pour les accompagner dans leur rôle essentiel auprès de leurs proches. Son projet : créer un assistant conversationnel (ou ChatBot ) destiné à orienter les aidants 7j/7, à leur proposer des activités de bien-être et de répit et à favoriser la pair-aidance. Apivia Macif mutuelle, les conférences des financeurs, la Région, l’ARS, BFC numérique et le réseau Reseda sont venus soutenir ce dispositif innovant. Mi ca (Mes Infos & Consei l s d’Aidant ) est né en novembre 2020 pour une phase d’expérimentation de huit mois : sa base de connaissances évolue grâce aux professionnels de la prévention et de l’accompagnement de l’Union régionale et des plateformes de répit. Mutualité Française CENTRE-VAL DE LOIRE Des fiches conseils pour accompagner le déconfinement des salariés Nous connaissons les gestes barrières. Mais comment les appliquer au mieux au sein de l’entreprise lorsque le télétravail n’est plus ou pas possible ? Comment les responsables d’entreprises pourront assurer la sécurité de leurs salariés sans nuire à la productivité et continuer à répondre aux exigences quotidiennes ? Afin de limiter les risques de contamination et de permettre aux salariés de travailler dans les meilleures conditions sanitaires, la Mutualité Française Centre-Val de Loire a rappelé courant mai les bons gestes à adopter à travers des fiches conseils claires et précises à destination des entreprises de la région. Elles ont permis d’aborder des thématiques comme « organiser l’activité », « le port du masque », « l’espace de travail » ou encore « accueillir les visiteurs ». 14 RAPPORT D ’ ACT I V I T É 2020 I MUTUAL I T É FRANÇA I S E

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